Login

Question à… Anaïs Euverte, thérapeute, coach parentale et formatrice (1) « Il suffit de quelques secondes pour calmer sa colère. »

« Nous sommes en conflit avec un voisin. Il m’arrive d’exploser face à la situation que nous vivons. Et quand je vois que mon mari garde son calme, ça me met encore plus en colère. Comment contrôler mes émotions ? »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«La colère fait partie des quatre grandes émotions avec la tristesse, la joie et la peur. Mais c’est celle qui peut faire le plus de dégâts. Le mot émotion vient du latin motio, qui signifie mouvement. C’est en quelque sorte une énergie qui nous met en mouvement face à des stimuli. La colère est, à la fois, un radar qui aide à décoder les situations et un moteur qui permet de réagir et de prendre les bonnes décisions.

Nous avons tous ces quatre émotions en nous, mais selon notre histoire, nous les ressentons plus ou moins fortement. Il y a des gens qui, de par leur éducation, sont tout le temps envahis par la colère, et d’autres qui, à l’inverse, la refoulent et parfois somatisent, d’ailleurs. Cette colère que vous ressentez vous envoie le message que vos limites sont dépassées. Mais si vous explosez face à votre voisin, cela ne peut qu’envenimer les relations. Il convient d’accueillir cette émotion, de se dire “il y a quelque chose qui ne va pas”, “je ne me sens pas respectée”. Cette énergie a besoin d’être déchargée.

Chacun trouve sa méthode : écrire, taper sur un coussin, aller dans la forêt. Ce n’est qu’une fois que vous l’aurez libérée que vous pourrez aller voir votre voisin et vous expliquer avec lui. Il est indispensable de différer l’échange quand nous sommes dans la vague de l’émotion, car il sera, sinon, dysfonctionnel. Rassurez-vous, il suffit de quelques secondes pour calmer sa colère. Il existe des techniques pour la réguler, car il n’est pas question de la supprimer. La méditation permet ainsi de prendre de la distance. La sophrologie en séance individuelle ou en groupe peut également aider. La technique EFT (Emotional freedom technique), qui consiste en des tapotements sur les méridiens, contribue à libérer ses émotions et à s’apaiser.

Ces différents moyens d’accueillir ses émotions apprennent aussi à se décentrer, à lâcher prise, à penser à autre chose…, pour ne plus ressasser les pensées négatives. L’idée est de faire de la place pour plus de positif, afin de cultiver joie, sérénité, paix. »

Propos recueillis

par Catherine Yverneau

(1) http://www.lescheminsdelarelation.com/

http://blog-espere.com/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement